OU PRESQUE, le spectacle

©Fabienne Rappeneau

Ceci n’est pas un stand up,

Ceci n’est presque pas un seule-en-scène,

Ceci n’est pas une pièce de théâtre,

Ceci est MON spectacle !

Je voulais raconter une histoire, pas une thérapie. Cette envie est survenue le jour où mon père a 

« glissé », comme cela arrivera à tous...

Ce jour-là, j’ai détesté entendre : « Sincères condoléances ! ».

De cette journée si particulière est née l’idée de ce spectacle original. Raconter une histoire à partir d’un sujet délicat certes, mais qui nous ramène tous, toutes générations confondues - car le malheur n’épargne pas les âges - à l’évidence :

 

La vie est une fête et il faut la célébrer chaque jour !

Virginie Hocq, revisite avec humour et tendresse notre parcours de vie, de l’enfance à la vieillesse. Les histoires et souvenirs jaillissent, les questions se bousculent dans sa tête alors qu’elle range et entasse les caisses et cartons de l’appartement de son papa disparu.

 

Au fil de l’histoire qu’elle nous conte, apparaissent des objets qui la projettent à diverses périodes de sa vie : l’enfance, l’adolescence ou la vieillesse - qu’elle ne veut surtout pas côtoyer - et même la glissade de son papa, comme elle l’appelle si délicatement.

Finalement, nous expérimentons tous ces mêmes étapes de la vie. Et même si les chansons, les prénoms marquent les générations, tout cela n’est qu’un perpétuel renouvellement. La vie est une fête et le rire le moyen universel de la glorifier.

Sa folie douce, sa vision décalée du monde, son implication physique et burlesque, nous plongent dans le rythme effréné de son univers mordant, incisif et poétique.

Avec Virginie Hocq, participation de Thomas Marceul - Metteure en scène : Johanna Boyé​

Assistante mise en scène : Caroline Stefanucci - Lumières : Laurent Kayé - Décors : Sophie Jacob - Construction décors : Sullyvan Groussé

Plasticienne : Carole Allemand - Costumes : Marion Rebmann - Musiques : Mehdi Bourayou

Tous droits réservés Virginie Hocq 2020