BIOGRAPHIE

©Mathieu Puga

Virginie Hocq est une comédienne belge qui, petite, profitait des représentations scolaires pour se donner en spectacle, pour le plus grand plaisir de son premier public. Déjà à cet âge elle était certaine d’une chose : plus tard, elle serait comédienne !

A 21 ans, elle décroche le Premier Prix d’Art Dramatique du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Lors d’une représentation de « Les Héros de Mon Enfance » de Michel Tremblay, elle est repérée par Dominique Haumont qui lui propose de se produire seule en scène, avec pour condition d’apporter quelque chose qui vient d’elle.

C’est la naissance de « Dis-Oui », son premier one-woman-show ! Le spectacle, prévu initialement pour 10 représentations, sera joué pendant près de 2 ans. Un très beau succès, doublé d’une aventure humaine extraordinaire.

A la même époque, Virginie pousse les portes du Magic Land Théâtre à Bruxelles. Elle y restera trois ans, participant aux créations collectives du théâtre. Positivement touchée par le jeu en troupe, elle intègre alors la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle (LIB), au sein de laquelle elle sera la jouteuse la plus étoilée pendant trois années.

Virginie fait alors la connaissance de Patrick Ridremont sur la patinoire de la Ligue d’Impro. Le comédien lui écrira son deuxième spectacle « Qui a dit Faible ? », opus qui lui fera rencontrer Les Frères Taloche et Lara Fabian lors de festivals en France. Séduits, ils lui proposeront respectivement de faire leurs premières parties. Des expériences qui la feront se produire sur les plus grandes scènes belges, françaises et suisses !

LE CINÉMA

Alors que Virginie balade son second one-woman-show à travers les scènes de France et de Belgique, le cinéma commence à s’intéresser à elle, Michel Deville lui offre d'ailleurs son premier rôle dans Un Fil à la Patte, premier rôle qui la fait jouer un homme ! Elle jouera ensuite dans plusieurs longs métrages, allant jusqu’à interpréter un rôle dramatique pour J’aurais voulu être un danseur d’Alain Berliner.

Les demandes du cinéma continuent d’affluer et on la retrouve à l’affiche de Le Séminaire - Caméra Café en 2008, Bambou et Incognito en 2009.

​  En 2014, elle tourne dans le film de Didier Le PêcheurLa Liste de mes envies

 2019, elle décroche un rôle incontournable dans le film, Do you do you Saint-Tropez, aux côtés de Benoit Poolvoerde, Gérard Depardieu et Christian Clavier

Elle travaille actuellement à l’écriture d’une série et de son premier long métrage.

LA TÉLÉVISION

 En 2009, Virginie fera plusieurs incursions remarquées à la télévision, notamment dans la mini-série de M6, Déformation Professionnelle.

 En 2012, Virginie se lance dans l’aventure, Vive la Colo, pour TF1, dans le rôle de Morgane. Rôle qu’elle reprendra en 2013 pour la deuxième saison. Cette même année, elle tourne dans la série judiciaire, Vaugand où elle reprend son rôle en 2014 ainsi qu'en 2015.

  2013 toujours, Virginie joue également dans le téléfilm, Vogue La Vie, réalisé par Claire de La Rochefoucauld.

​ En 2015, elle sera au générique de la nouvelle série de TF1 Presque Parfaite, avec Claudia Tagbo, Arié Elmaleh et Alexandre Brasseur notamment.

LE THÉÂTRE

 En 2005, Virginie écrit son troisième one-woman-show avec Victor Scheffer. C’est Tout Moi, naît de cette collaboration et reflète davantage sa personnalité puisqu'elle s’est beaucoup impliquée dans l’écriture, abordant des sujets dont elle se sent proche. Présenté avec succès en Belgique, en Suisse et au Québec, le spectacle fut également très bien accueilli à Paris en 2007 au Théâtre de Dix Heures puis au Petit Montparnasse.

​ En 2008, Virginie retrouve ses premiers amours en retournant sur les planches avec la pièce de théâtre, Les Deux Canards, où elle reprend le rôle principal tenu auparavant par Isabelle Nanty et donne la réplique à Yvan Le Bolloc’h, se produisant en France, en Belgique et en Suisse, au cours de 70 dates.

 En 2010, voici Virginie Hocq de retour avec son quatrième seule-en-scène, Pas d’Inquiétude, qui rencontrera un énorme succès en Belgique, France et Suisse, avec plus de 250 représentations.

 En 2013, elle monte pour la première fois sur la scène mythique de l’Olympia avec Pas d’inquiétude et elle clôture sa tournée par deux représentations complètes au Cirque Royal de Bruxelles.

Elle crée son cinquième seule-en-scène, Sur le fil, mis en scène par Isabelle Nanty et co-écrit par Benjamin Gomez.

 En janvier 2018, elle remonte sur scène avec un partenaire de talent, Zinedine Soualem, dans C'était quand la dernière fois ?, une pièce de théâtre écrite par Emmanuel Robert-Espalieu.

En décembre 2019, Virginie revient avec un tout nouveau et sixième seule-en-scène OU PRESQUE, où elle a choisi une forme tout à fait inédite entre le one-woman-show, le seule-en-scène et la comédie de théâtre. Un équilibre savamment dosé dont elle seule à le secret et qui une nouvelle fois nous prouve l'étendue de son talent.

Tous droits réservés Virginie Hocq 2020